Exposition Tjukurrpa

Du 9 au 19 décembre 2021 a lieu l’exposition Tjukurrpa : fragments du rêve à la Fondation Moonens (Bruxelles).

L’exposition Tjukurrpa – fragments du rêve est née du livre éponyme. Dans Tjukurrpa, les poèmes d’Arnaud Delcorte, écrits sur le vif en l’espace d’une dizaine de jours, se marient aux peintures sur papier et toile de Kevens Prevaris. L’appel des mots à la peinture s’est fait naturellement.


Kevens Prevaris : « Depuis la nuit des temps, les artistes travaillent en collaboration. La création du mouvement Loray relève de ce travail collectif, d’énergies et de personnalités plastiques différentes. Je pense que ce livre est le résultat de notre rencontre en 2014. Et l’année d’après, une de mes peintures avait fait la couverture de son roman ‘Le piégeur des jours’ publié chez Ruptures édition. »

Arnaud Delcorte : « Les dimensions de l’œuvre plastique s’ajoutent à celles des mots, ouvrent à des horizons orthogonaux, de sorte qu’on passe de la 2D à la 3D voire la 4D. Car elles stimulent nos cerveaux différemment. »

– Extraits d’un entretien avec Huguette Hérard pour « Le National », Haïti.


La création d’une exposition prolongeant le livre s’est imposée pour Arnaud et Kevens comme une évidence. Loque Urbaine est heureuse de s’associer à cette exposition qui mêle poésie écrite et peinture, apporte la poésie au monde sous une autre forme.

D’autant plus que l’exposition se tient à la Fondation Moonens avec qui Loque Urbaine est ravie de collaborer. Il s’agit d’une fondation d’utilité publique basée en plein coeur de Bruxelles, créée en 2013. La Fondation Moonens ambitionne de poursuivre l’œuvre pédagogique du peintre Laurent Moonens en facilitant l’exercice de leur vocation à des artistes et créateurs. Pour ce faire, la fondation accueille continuellement de jeunes artistes en résidence : « L’atelier reste un des outils indispensables au processus de création et l’accession à un espace de travail de qualité reste un enjeu essentiel pour l’artiste plasticien. C’est dans ce contexte que la Fondation a organisé son programme de résidences au sein de son siège bruxellois qui comprend ateliers et espaces d’exposition. »


L’exposition est à découvrir du 9 au 19 décembre 2021 à la Fondation Moonens
50, rue Philippe de Champagne – 1000 Bruxelles
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 19h à 21h
Les samedis et dimanche : de 10 à 18h

Vernissage le jeudi 9 décembre à partir de 18h. Bienvenue, byenvini !

Montage de l’exposition, scénographie sur les conseils d’experts
Montage de l’exposition, décembre 2021

Une courte vidéo autour du livre a été réalisée par Jérôme Erhart et Sylwia Szkiladz.

Une vidéo réalisée par Jérôme Erhart et Sylwia Szkiladz
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close