Antoine Boute
Né à Bruxelles en 1978, Antoine Boute est une figure emblématique de la poésie expérimentale en Belgique. Sa pratique repose fondamentalement sur le langage, ses limites et ses détournements. Philosophe, écrivain, poète sonore, pornolettriste, prophète conceptuel et naturaliste, il s’adonne également à la poésie graphique, à l’écriture collective, aux pratiques collaboratives, et est organisateur d’événements. Depuis 2007, il participe à l’Armée noire, un collectif créé par Charles Pennequin et Quentin Faucompré regroupant de nombreux artistes, dessinateurs et auteurs, dans un esprit libertaire, débridé et punk.
Bibliographie sélective
Opérations biohardcores, illustrations de Chloé Schuiten, les Petits Matins, 2017
S’enfonçant, spéculer, Onlit éditions, 2015
Les Morts rigolos, avec Victor & Lucas Boute, les Petits Matins, 2014
Blanche Rouge, éditions de l’Arbre à Paroles, 2009
Cavales, éditions Mix, 2005
Mehdi Etienne Chalmers

Mehdi Etienne Chalmers est poète, philosophe et libraire à la Librairie La Pléiade. Il a publié plusieurs recueils et a participé, aux côtés de Lyonel Trouillot et d’Inéma Jeudi entre autres, à établir l’Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne, parue chez Actes Sud. Il est co-fondateur de la revue Trois/Cent/Soixante et membre de l’Atelier Jeudi Soir, groupe littéraire et atelier d’écriture.
Bibliographie sélective
Mer libre et autres lieux imaginaires, Le Temps des Cerises, 2019
À partir du mensonge, C3 Edition, 2016
Jaillir est la solution, éditons des Ateliers Jeudi Soir, 2014
Lisette Lombé

Lisette Lombé est née en 1978. Créatrice d’objets poétiques aux frontières de l’érotisme et du militantisme (textes, performances, collages, installations), elle donne des conférences, programme des événements culturels et anime des ateliers avec l’association L-SLAM dont elle est membre-fondatrice. Elle a obtenu, en 2015, une seconde place au Prix Paroles Urbaines, en catégorie slam.
Bibliographie sélective
Black words, éditions de l’Arbre à paroles, 2018
La magie du burn-out, Image publique Editions, 2017
Makenzy Orcel 
Né en 1983 à Port-au-Prince, Makenzy Orcel est poète et romancier. Son parcours dans la littérature contemporaine est marqué par de nombreux prix littéraires : Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, Prix Louis Guilloux, Prix Littérature-Monde, Prix Éthiophile, Prix littéraire des lycéens et apprentis en Île de France… Son œuvre poétique est publiée chez Mémoire d’encrier et La Contre Allée.
Bibliographie sélective
Caverne suivi de Cadavres, La Contre Allée, 2017
Le chant des collines, Mémoire d’encrier, 2017
La nuit des terrasses, La Contre Allée, 2015
À l’aube des traversées et autres poèmes, Mémoire d’encrier, 2010
Milady Renoir
Née en 1975, Milady Renoir est animatrice d’ateliers en milieux scolaire et associatif. Elle partage sa poésie sous des formes écrites et des performances. Féministe, grande lectrice, engagée au service des luttes des exilé.e.s forcé.e.s, elle contribue à de nombreuses revues, a écrit un opéra écolo-trash et organise des événements culturels.
Bibliographie sélective
Correspondances d’immobiles voyages de transparentes intentions, avec Karen Guillorel, Maesltröm, 2015
La musique adoucit les morts, Maesltröm, 2010
Intérieur Cuir, Maesltröm, 2008
Coutechève Lavoie Aupont 
Né à Mirebalais en 1982, Coutechève Lavoie Aupont est poète et photographe. Lauréat du Prix de poésie créole Dominique Batraville et du Prix René Philoctète de la poésie, il compte plusieurs recueils à son actif.
Bibliographie sélective
Le doute de la main, Atelier Jeudi Soir, 2017
Déesse de la première vague du jour suivi de Partances, Ruptures, 2013
Partances, Rivarticollection, 2009
Samuel Suffren
Samuel Suffren est cinéaste, photographe et graphiste. Passionné d’images, il collabore avec plusieurs festivals en Haïti. Formé au cinéma en autodidacte, il a réalisé plusieurs courts métrages : « Danse avec les yeux », « Bon voyage », « Un écrivain en colère ». Son dernier court-métrage « Survivre », inspiré de la lettre du journaliste Jacques Roche, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux dont le festival Vues d’Afrique à Montréal.
L’affiche de la première édition de Transe Poétique a d’ailleurs été réalisée par Samuel Suffren, d’après une toile de Pascale Monin.
Mélanie Godin
Mélanie Godin est éditrice à L’arbre de Diane et directrice des Midis de la poésie, association qui a récemment fêté ses 70 ans. Mélanie Godin et son équipe proposent des pauses poétiques hebdomadaires à Bruxelles.
Avec L’arbre de Diane, elle travaille sur la manière dont la littérature peut toucher les gens au quotidien. L’asbl a pour but de promouvoir la littérature et la poésie à travers différents médias.
Gaëlle Bien-Aimé
Comédienne, humoriste, féministe, Gaëlle Bien-Aimé se définit aussi comme une ARTiviste. Passionnée d’art en général, elle est professeure à Acte (école de formation d’acteurs et d’animateurs), co-fondatrice du festival féministe Nègès Mawon, activiste politique impliquée dans un réel combat pour le droit des femmes en Haïti. Elle a présenté plusieurs stand-up à succès sur les scènes haïtiennes, notamment #JeSuisGaëlle.
Dominique Gillerot
Dominique Gillerot est directrice de Coopération Éducation Culture (CEC), association belge qui développe des projets de coopération culturelle avec des partenaires en Afrique et en Haïti. CEC propose également depuis la Belgique une bibliothèque spécialisée en littératures africaines et caribéennes et de leurs diasporas, des animations pédagogiques, des expositions, des activités culturelles… Elle est également coordinatrice du projet Littafcar qui a pour objectif de valoriser le patrimoine littéraire francophone d’Afrique et des Caraïbes à travers le monde.
Dominique Gillerot sera en Haïti et participera au festival Transe Poétique dans le cadre du projet « Urgence de lire », piloté par CEC, Mémoire d’encrier et DNL. Ce projet a pour but d’alimenter une dynamique du livre et de la lecture dans des lieux où l’accès au livre reste extrêmement limité.
Guy Régis Junior
Après des études en anthropologie et en psychologie, Guy Junior Régis se consacre au théâtre. En 2001, il participe à la création du collectif « Nous Théâtre », qui va bousculer les codes du théâtre contemporain. Il se caractérise par une mise en mouvement du corps, avec des mots crus et incisifs avec lesquels il dénonce la complexité actuelle de son pays. Il est directeur artistique du festival Quatre Chemins depuis 2014. Il a bénéficié de plusieurs bourses d’écriture et anime des ateliers d’écriture et de théâtre. Ses textes (poésie, prose, et surtout théâtre) sont lus, montés, dans des théâtres, à l’université, dans les rues, des festivals partout en Europe. Son œuvre théâtrale, traduite dans plusieurs langues, est publiée notamment chez Les Solitaires Intempestifs.
Bibliographie sélective
Reconstruction(s), Les Solitaires Intempestifs, 2018
Une enfance haïtienne, texte collectif, Gallimard, 2017
Powèm entèdi, Legs Editions, Port-au-Prince, 2016
Moi, fardeau inhérent (suivi de) Incessants, Les Solitaires Intempestifs, 2011
Zuma Jasmine Lavertu 
Née à Petit-Goave, Zuma Jasmine Lavertu a suivi de nombreuses formations sur le théâtre, notamment avec Fabrice Nicot sur le théâtre rituel, Angelo Miramonti sur le théâtre forum et Sadrac Jean qui a suivi ses premiers pas sur scène en 2012. Elle est coordinatrice de CELLARTS, une troupe théâtrale créée en 2016. Actuellement, elle travaille sur un projet de mimodrame avec des enfants placés en foyer d’accueil.