Édition 2022

Et voici déjà des fleurs | 2ème édition Transe Poétique

Transepoetique bon-2



L’affiche est réalisée par Samuel Suffren, d’après une toile de l'artiste Pascale Monnin.

 

Après le grand succès de notre première édition en 2019, malgré nos efforts constants nous n’avons pas pu renouer avec le festival depuis. Entretemps, nous avons organisé d’autres événements à plus petite échelle, notamment le premier volet de la soirée Sève et la création de notre revue de poésie Davertige. Cette année, même si les conditions demeurent difficiles, nous mettons tout en œuvre pour vous retrouver et partager avec vous la poésie sous toutes ses formes.

Cette deuxième édition du festival aura connu plusieurs rebondissements. Initialement prévu en septembre 2020, l’événement s’est vu annuler par la crise sanitaire mondiale. Reportée alors en septembre 2021, puis en décembre 2021, ce sont les événements politiques et la montée de l’insécurité en Haïti qui ont à nouveau bousculé la tenue du festival. Résolument décidés à rallumer nos flammes, nous revenons pour cette deuxième édition, en étant à l’écoute des battements du pays. Ces dernières années, Haïti bouillonne de crises et de révoltes. D’un côté, un État sanguinaire, absent dans ses missions, tente sans cesse de geler nos espoirs, livrant le pays littéralement à la mort. De l’autre côté, un peuple-brasier debout, pour défendre ses rêves de bien-être : printemps haïtien, formé de flammes et de pneus-fleurs. En ce moment même, des voix se lèvent un peu partout dans le pays contre l’inertie du gouvernement. Et c’est dans ce geste que nous voulons prendre corps, c’est cela que nous voulons célébrer. C’est en ce sens que nous avons pris pour pancarte ces mots d’Ida Faubert, poétesse à l’honneur cette année, comme une manière d’embrasser le beau printemps de la révolte que nous espérons et portons toujours : « et voici déjà des fleurs ». Ainsi se dressent nos vœux de lumière en ces temps sombres. Avec le cœur nourri des coups de feu salutaires du poème, Loque Urbaine vous invite à la deuxième édition du festival Transe Poétique qui aura lieu du 8 au 10 septembre 2022, à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien, les deux plus grandes villes du pays.

Notre ancêtre-poète Nazim Hikmet disait : « Si je ne brûle pas / si tu ne brûles pas / si nous ne brûlons pas / comment les ténèbres / deviendront-elles clartés ? » Alors, ensemble, levons-nous. Debout, peuple élu du poing levé ! Frottons nos pierres intérieures, pour trouer la nuit et faire place au soleil. Avançons vers la vie, les yeux rouges de poèmes. Levons-nous pour nos espoirs, pour des lendemains de lumière où il fera bon de vivre.

 

Jean D’Amérique
directeur artistique – Transe Poétique

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close